Apprendre à programmer en F#

Apprendre à programmer en F#

Microsoft Research a développé le langage de programmation fonctionnel F # dont le noyau découle du langage OCaml. F# est conçu pour la plateforme.NET. Ce langage est fortement orienté-objet.

licence-apache-2.jpg

Programmer en F# est possible et est autorisé sous la licence Apache 2 depuis 2010.  A noter que les langages de programmation OCaml et F# font partie intégrante des langages ML.   

L’application de référence pour programmer en F# nomméeContinuous

L’application Continuous développée  en F#  fournit un IDE complet  qui compile le code et l’exécute. La compilation se réalise en temps réel dont le résultat est visible instantanément sur l’écran. A noter que l’application Continuous ne se limite pas à la réédition des processus habituels de ses concurrents sur ordinateur. Cette application peut s’exécuter en local, sans connexion internet, en C# et en F# sur iPhone ou sur iPad. Il est possible de programmer en F# sur Windows, également sur le Web sachant qu’il est à la base de .NET. Toutes les technologies inventées  par Microsoft conviennent parfaitement à Continuous qui est également compatible avec un appareil  iOS. En effet, des ponts entre .NET et le système d’Apple a été créé de manière à ce que  l’IDE permet de générer des applications pour les appareils Apple, et on peut effectivement programmer en F#.

Quelle est la finalité de la programmation en F# ?

Programmer en F# ne signifie pas seulement changer de langage tel qu’on le conçoit entre C# et Java. Bien que des différences soient remarquées entre ces langages de programmation, il faut noter  qu’ils ont le tronc commun d’être des langages créés pour une programmation impérative. 

programmer-en-f.jpg

Parfois, le développeur  hésite entre programmer en F# et en autres langages. F# a un peu plus d’attirance à cause de ses fonctionnalités, mais il faut bien penser le code  dans un autre angle, car le remplacement de IF ou de THEN s’avère insuffisant. Visual Studio est l’éditeur la plus favorable quand il s’agit de programmer en F# sous Windows. F# est d’ailleurs  un langage très expressif avec une verbosité  semblable à celle de Python ou de Ruby. A noter que ce langage innovant évolue très rapidement et a pour objectif  de conscientiser les développeurs à être à jour constamment et techniquement.