La complexité de l’application WatchOS

La complexité de l’application WatchOS

Apple Inc. a développé watchOS pour Apple Watch, en se basant sur le système d’exploitation iOS.  L’OS watchOS  a été lancé simultanément avec Apple Watch au mois d’Avril 2015, c’est d’ailleurs l’unique appareil qui fonctionne avec ce récent système d’exploitation.

apple-watch.jpg

A noter qu’au mois de septembre 2015 est sorti le système d’exploitation watchOS 2 et pour l’année 2016, ce sera watchOS 3.    L’API de watchOS  est nomméewatchKit.

Comment fonctionne WatchOS ?

La montre concernée par le système d’exploitation demeure un accessoire dont il faut connecter à l’iPhone 5 minimum, si l’utilisateur veut se lancer avec Apple Watch. Il s’agit d’activer les applications sur la montre par un transfert via Bluetooth. L’iPhone 5, de la marque Apple, doit être au début gardée à proximité de la montre afin de lancer les applications téléchargées. A partir de la version watchOS 2, ce rapprochement n’est plus indispensable car il est possible de connecter directement la montre à un réseau Wifi. L’Apple Watch est sollicité par bon nombre d’utilisateurs accros de la technologie car, outre la performance et la fiabilité du système d’exploitation, Apple Inc a doté de technologie d’assistance et de fonctionnalités permettant la facilité d’utilisation, même pour les profanes et les personnes en situation de handicap.

Comment les développeurs la font-ils évoluer depuis sa sortie ?

Les développeurs n’ont pas trop de difficulté vis-à-vis des applications pour Apple Watch, surtout son système d’exploitation watchOS car Apple met à leur disposition un framework appelé watchkit, où il y a watchKit Extension et watchKit App qui tournent respectivement sur l’iPhone et sur la montre. WatchKit met à jour l’interface utilisateur en gérant les actions de ces derniers.

watchos.jpg

Le développeur n’a donc qu’à développer une extension watchKit pour l’application iOS résidente. D’une expression plus technique, le développeur utilise Xcode dans la version 6.3 incluant iOS SDK 8.3 qui embarque l’extension WatchKit. Les développeurs peuvent suivre aisément les versions ultérieures de watchOS. Mais vue la complexité de l’application, les profanes doivent au préalable s’adresser à un professionnel.